02 juin 2006

Leçon de conduite no 2 : n’écoutez pas la police, c’est dangeureux.

(la première leçon se trouve dans les archives)

Je roule en file comme une fourmi qui poursuit son chemin vers un bout de pain. Les phares pullulent en cette première soirée de route. J’occupe une toute petite place dans une des 16 voies de la 401 à Toronto. La ville reine n’a plus de défaut sous ce dôme céleste bleu nuit; il n’y a que son trafic intense dont je suis attentivement la cadence. Ses édifices s’éclairent chaotiquement et illuminent l’agglomération en effervescence. Un avion passe et des gratteurs de ciel lui touchent le ventre. Quand soudain, à un kilomètre devant moi, une voiture de police actionne ses gyrophares. Elle en a contre un petit camion de déménagement U-Haul traînant une automobile : il lui manque un feu arrière. Le chauffeur ne voit rien de ce qui survient derrière, parce qu’il est obnubilé par l’avant ou peut-être bien par les majestueux gratte-ciel. La voiture de police roule à sa gauche jusqu’à sa hauteur pour lui dire de se ranger. C’est la panique à bord. Le cube de déménagement freine, alors que le trafic dense le suit de près. Il cherche désespérément un endroit pour s’arrêter. Il n’y a pas d’accotement à moins de quatre voies. Le policier reste dans la sienne tandis que le petit camion innocent se gare au dépourvu dans le minuscule triangle séparant la bretelle d’accès et l’autoroute rapide, son équipement dépasse les lignes et soudainement, tous les feux de freinage deviennent rouges. Subitement, le trafic s’arrête sur trois voies, les freins crissent mettant la vie de tous en danger avec moi derrière dans ma bombe, prête à rentrer dans le tas de ferraille. Bien heureusement, j’étais déjà au ralenti. L’agent de police vient se stationner devant l’innocent déménageur du dimanche, tandis que je reprends ma vitesse.

Mais vous qu’auriez vous fait à la place du conducteur-déménageur?

Voici ma petite leçon de conduite no 2 (j’en ai déjà fait une première au mois de janvier, je crois).

1. Sur l’autoroute, quand le policier vous dit de vous ranger, ne l’écoutez pas!

2. Actionnez vos feux d’urgence pour lui signifier que vous l’avez vu. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas là pour vous protéger, mais pour vous arrêter. Relaxez, c’est vous qui avez le contrôle, non pas la police qui panique à l’idée que vous fuyez.

3. Ralentissez à la vitesse permise si vous l’excédiez, mais ne freinez jamais à moins de 80 km dans une zone de 100 km.

4. Cherchez un endroit sécuritaire : l’accotement n’en est pas un. Rendez-vous à la sortie la plus près et trouvez un stationnement où vous pourrez descendre sans crainte de vous faire happer. Le policier, s’il a un brin de jugeote, vous en sera reconnaissant parce que vous le protégez aussi.

5. Souriez à monsieur l’agent, et dites-lui que c’était un conseil de votre amie la camionneuse, pououout! pououout!

6. Ne louez jamais un camion U-Haul, ils sont tous bons pour la casse, Richard et moi on s’amuse à les compter pendant la saison de déménagement. Notre record : huit en une journée.

7.Bonne route!

8 commentaires:

nad a dit...

note à moi-même: pas de camion U-Hault! merci ;)

camionneuse a dit...

Non surtout pas de U-Haul Nad! Bon déménagement si c'est le cas!

Anonyme a dit...

Note à tous : Je confirme, pas de U-Haul. Et j'ajoute : le service technique de dépannage, c'est juste pour bien paraître...
Note à toi : Tu fais passer ce billet-là à l'institut de police, siouplaît ? ;-)

camionneuse a dit...

Intellex

Tu a donc déjà fait parti de notre décompte des épaves de U-Haul! Avoir su je serais arrêtée pour t'aider, y'a ben plus de place dans notre remorque que dans un petit cube!

Bonne idée pour l'institut de police! T'aurais pas l'adresse? ;C)

Grand Manitou a dit...

Pour avoir déménagé récemment, je peux vous dire que pour la longue distance, c'est Viau qui a le meilleur taux. Leurs camions sont presque neufs, très bien entretenue et très propre.

Si vous faites quelques estimations, ce n'est pas pour rien que tous les locateurs de U-Haul en ont toujours des douzaines disponible, en tout format, et "à partir de 19,95$ par jour"!!! Leur taux au kilomètre est si élevée (et aucun kilomètre d'inclus dans le "tant par jour" évidemment!) que ça leur permet de laisser les camions à rien faire dans le stationnement.

Et le meilleur service de dépannage restera toujours celui dont tu n'as pas besoin! ;)

camionneuse a dit...

Flyber, de toute façon nous n'excédons jamais la vitesse n'est-ce pas? Ni avec mon camion barré à 105, ni avec ma tercel que je barre à 110! Merci pour l'adresse! Je ne sais pas si ça pourrait faire parti de leur techniques d'arrestation d'un automobiliste! Sait-on jamais!

Train de la nuit: Merci pour le tuyau, mais de toute façon, il y a longtemps que je ne déménage plus moi-même! Je laisse forcer les jeunes musclés!

camionneuse a dit...

J'ai mis pas mal d'exclamation !!!!!! mais plus moyen de corriger...

Anonyme a dit...

Sandra, tu as été capable de barrer ta Tercel à 110?... Je croyais que Toyota les barrait à l'usine à 80!... ;-))))))
Méchant Jean: tiens, une coup de baguette sur les doigts!... :-))