15 décembre 2008

Lire au volant

Je me confie. J’ai commencé à lire au volant depuis peu. C’est plus fort que moi. C’est comme une drogue. Conduire une dizaine d’heures par jour sur le long ruban asphalté, c’est parfois interminable, alors, il faut bien que je m’occupe l’esprit un peu.
J’ai lu tout un livre de Marcel Pagnol, « La Gloire de mon père »
, et j’ai aussi risqué « Lettres persanes » de Montesquieu qui a nécessité un effort de concentration considérable. En tout, six heures et 42 minutes de lecture assidue. Et tout ce temps, j’ai gardé l’oeil sur la route, je vous le jure. Vous avez peur, hein? Mais non, ne vous en faites pas! Je suis toujours hyper-prudente.

C’était des livres audios… Téléversés directement dans mon iPod! (J’espère que mes patrons n’ont pas fait une crise cardiaque avant d’arriver à cette phrase;c)).


Pendant deux heures 40 minutes, Marcel Pagnol lui-même m’a fait une lecture vivante de son propre roman, c’était magique, d’autant plus qu’il est décédé. Il écrivait de façon très imagée de sorte que j’ai été catapultée en Provence pendant son enfance, et ce, en roulant quelque part sur une route d’Amérique du Nord.


Je me suis abonnée à l’audiothèque d’audible.fr. Pour quelques dollars, j’obtiens un livre audio qui me dure des heures. Je peux ainsi lire des oeuvres que je n’aurais jamais eu le courage d’entamer tellement elles me paraissaient rébarbatives, comme les « Lettres persanes » de Charles Montesquieu, qu’il a publiées au début du 18e siècle. Quand je perds ma concentration, je recommence le chapitre pour mieux comprendre. En effet, on divise les livres audios en chapitre de sorte qu’il est facile de reprendre la lecture d’une simple touche.


La bibliothèque audio d’audible.fr, bien que limitée en quantité (c’est long et couteux de mettre en audio), contient un tas de catégories, incluant plusieurs romans populaires, mais allant aussi de la philosophie aux grands classiques et de la psychologie aux livres érotiques. Érotique? Avouez que ça vous tente… Et on vous croira si vous nous dîtes que c’était pour les articles.


P.-S. Avez-vous capoté en lisant le premier paragraphe? ;c) Moi, en tout cas, ça m’amuse d’imaginer les têtes que vous avez faites!

P.-S. Aux Européens : « Capoter » en québécois, c’est perdre la tête, perdre le contrôle de soi, s’énerver comme me le dit Antidote, mon correcteur de prédilection. Moi j’ajouterai, être outré.

16 commentaires:

Daniel a dit...

Ouf Je me disais que tu avais complètement perdu la tête... Tu aurais du voir la mienne: ahuri. J'adore ton sens de l'humour espiègle. Je ne sais plus maintenant si je dois te dire bonne route ou bonne lecture? Ma foi, pourquoi pas les deux à la fois!

gaétan a dit...

Moi qui pensait avoir trouvé l'explication à la dangereuse façon de conduire des camionneurs.
Je blague moi aussi....
En tant que cyclotouriste qui a rouler à travers le Québec j'affirme haut et fort que les camionneurs sont beaucoup plus courtois et prudents que la majorité des automobilistes. Et d'la vans j'ai ai croisé particulièrement dans le secteur de Matapédia/Causapscal et ailleurs et généralement les conducteurs vont nous donner du criard s'ils voient qu'ils vont nous coller en nous doublant.

toncodriverenarrière a dit...

OUF!!! moi aussi j'ai eu une tite peur, Hey lire en conduisant !!!

AeternA a dit...

Super ça, Sandra! Moi aussi j'ai magasiné pendant des heures sur internet des livres audios, quelle belle façon d'enrichir au maximum son temps derrière le volant!! :D

Rachel a dit...

Hey Sandra, superbe bonne idée. Je devrais peut-être faire la suggestion à mon frère qui fait aussi du camionnage et qui fait des horaires de fou!
Si tu veux des enregistrements gratuits, je te suggère la Bibliothèque Nationale du Québec... Beaucoup de choix et rien à débourser! Ils ont aussi une foule d'auteurs québécois et américains... Un must cette belle bibliothèque!

camionneuse a dit...

Daniel, je m'amuse de t'avoir fait perdre la tête un instant!

Gaétan, merci pour la confiance que tu nous donnes!

Vous auriez dû voir la face de Richard quand il a cru un instant que je lisais au volant pendant qu'il dormait! Il a même craint pour sa vie...

Aeterna, c'est vrai, ça passe le temps, ça et les podcasts de radio-can.

Rachel, la dernière fois que je suis allée à la BN pour des livres audios, la bibliotécaire m'a dit qu'il fallait que je sois aveugle pour en emprunter! Je crois que je vais y retourner, ça sera toujours ça de gagné! Et si je suis aveugle comment je vais faire pour conduire un camion? C'est pas juste! Ou alors elle devait être ignorante. Tu en as déjà emprunté toi? Je sais qu'il y a beaucoup de titre, mais pour les aveugles aux dernières nouvelles.

DouceGen a dit...

Disons que je trouvais ceci poussé, mais avec un conjoint camionneur qui passait ses journées à envoyer des messages textes, et jouer du 10-04, me disait que tu poussais à l'extrême:) Étant visuelle, j'ai de la difficulté avec les livres audio

Nathalie a dit...

Merveilleux ! On n'imagine pas une jeune femme lisant les lettres persanes conduisant ces énormes camions.
Bonne idée pour les longs trajets.

camionneuse a dit...

DOuce Gen, au moins je n'ai pas de 10-4 ni de cellulaire, et le cb est toujours fermé. Que la radio, la musique et les livres audio.

Nathalie, quel talent tu as pour les aquarelles et les photos! Ton regard est perçant, celui de quelqu'un qui saisit la beauté en un clin d'oeil.

Rachel a dit...

Sandra, je n'ai jamais personnellement emprunté de livres audios car je préfère lire et je n'ai pas de volant entre les mains plusieurs heures par jour. Mais si j'ai bien compris (après vérification sur le site de la biblio.), quand c'est indiqué livre audio 'adapté' ceux-ci sont réservés aux handicapés aveugles. Les autres sont disponible à tous. Mais peut-être qu'un petit appel rapide pourrait confirmer? J'adore cet endroit de 'débauche lecturienne'...! Ciao! :-)

camionneuse a dit...

Rachel, je vais me réessayer avant Noël si j'ai le temps. je vais en redonner des nouvelles si je réussi.

fanette a dit...

Impressionnant !! Je reviens sur ton blog après l'avoir perdu, il est super!! Un vrai bol d'air, et de grand air... Il me semble qu'écouter des textes dans un I-pod en conduisant doit être un vrai bonheur !!

Mijo a dit...

Mazette, tu m'as bien eu sur ce coup là !!

Belle invention ces livres audio. Il faut que j'aille jeter un coup d'oeil au site que tu nous donnes.

alain a dit...

oui,en te lisant au début,j'ai eu peur;d'autant plus qu"en France de plus en plus de chauffeurs routiers sont pris en flagrant délit regardant un DVD tout en conduisant!

Marie-Julie a dit...

Mouhahaha! Tu m'as eue! Je freake un peu en lisant le commentaire d'Alain par contre...

phil a dit...

c'est marrant j'ai posté un poème sur Pagnol il y a peu ...

super ce blog ! quelle découverte

à bientôt

Phil