Je ne vous parle pas de voitures, ni de camion.
Mais bien de bicyclettes!
À Amsterdam, il y a tellement de vélos, qu’ils ont construit un stationnement à étages près de la gare pour tous les mettre!
Pouvez-vous imaginer?
Ça m’a éblouie de voir autant de vélos, presque autant que Foglia quand il pédale sur ses routes de campagne.
La différence culturelle entre Amsterdam et une ville d’Amérique du Nord est illustrée par ces photos. Là-bas, on conçoit vraiment tout en priorisant le transport à vélo et collectif, alors qu’ici, tout est pensé pour donner la primauté aux voitures.
Il me tarde de lire « pour une ville qui marche » de l’auteure de Québec Marie Demers, que vous entendrez ici.
5 commentaires:
En Hollande, le vélo est un moyen de transport pour se rendre au travail, économique, écologique, et citoyen... En plus, pour ceux qui privilégient ce mode de transport pour se rendre au travail, ils peuvent obtenir des déductions d'impôt.
Là bas, les cyclistes ont une priorité que l'on pourrait qualifier d'absolu sur les automobiles.
j'ai travaillé pour un patron Hollandais, mon camion était donc immatriculé en Hollande, je devais faire hyper attention avec les cyclistes, car ils traversent les rue sans se soucier plus que ça, puisque immatriculé chez eux je suis censé le savoir, et eux roulent sur des piste cyclable donc, sur des axes prioritaire.
Il y a aussi en Hollande, une autoroute (je ne sais plus laquelle) qui est coupé par une piste cyclable, le croisement est protégé par des feux tricolore ; mais le matin, mieux vaut être bien réveillé quand on arrive sur place, par ce que quand on est là, et que l'on voit un interminable essaim d'ab... De cyclistes, la première fois, on se demande de quoi !!!
Le parking près de la gare centrale! C'est vrai que c'est assez dépaysan!... c'est sûr que la platitude du pays aide à faire du vélo! ;-) sans parler de toutes les infrastructures adaptées pour les cyclistes.
Impressionnant. Merci pour les photos.
C'est vrai que cela est impressionnant à voir.
Je voulais simplement vous mettre au courant d'un autre concept qui a commencé récemment au Québec.
Le stationnement partagé! Aller voir : www.ecoparko.com si ça vous intéresse.
Bonjour "Anonyme", le stationnement partagé existe depuis 2007 en Europe. Le concept viens de Suisse! Aller voir : www.sharedparking.ch
Publier un commentaire