12 janvier 2007

L'étoile éteinte


Si les truckstops étaient des hôtels, nos camions en seraient les chambres. Oh! Ce ne sont pas des hôtels très étoilés, — je dirais à peine une étincelle d’étoile —, sauf que là, l’étincelle s’est éteinte, éreintée par le froid. Fuego est mort gelé, mort de frette, mort étouffé. On a essayé de le ranimer, mais faire le bouche à bouche à une baleine à -40, alors que la nuit approche, c’est plutôt compliqué. Alors, on a laissé notre étoile éteinte et un taxi est venu à notre secours. J’ai demandé s’il ne s’appellerait pas Pierre-Léon, — des fois —, non, ce n’était pas l’étoile du taxi de Montréal, mais un simple taxi qui brille de chaud dans le froid de Winnipeg.

— Chauffez-nous jusqu’à l’hôtel chauffé le plus près s.v.p.

N’importe qui sauterait de joie de dormir à l’hôtel plutôt que dehors au froid dans un chalet glacé. Mais quitter la cabine de Fuego gelé, c’est comme laisser sa maison de force à cause d’un sinistre. Au moins, au Holiday Inn, on a pu se réchauffer et il y avait même de la crème pour nos mains gercées.

Fuego, lui, a passé la nuit la plus froide de sa vie, transi par le froid intense, le froid qui fait rougir même l’écran du canal météo. Il a subi -40 degrés entre deux camions qui eux, étaient tous chauds avec le moteur ronronnant.

Au retour ce matin, Fuego est toujours complètement saisi, son carburant est sirupeux comme de la vodka servie dans un hôtel de glace. On attend les secours dans le restaurant avec nos tuques sur la tête et je me fais chauffer les mains sur un café sans gout. Il y a 4 heures d’attente avant la prochaine ambulance pour camion, Fuego n’est pas tout seul à agoniser. Par la fenêtre à moitié obstruée par le frima, j’aperçois un de ses frères d’huile en difficultés : il a figé au froid en tournant et il bloque une partie de l’accès au truckstop.

On se console en disant qu’à Winnipeg, il y a d’excellentes connexions internet!

À suivre…

Parce nous non plus, on ne connait pas la suite.

Vous n’auriez pas quelques mots qui réchauffent?

11 commentaires:

BelleAncolie a dit...

Fuego... Allez redevient le bon vieux Fuego de tes compagnons de route avant que tout le monde te rebaptise et te donne comme surnom, Frigo.
OH! quel hônte pour toi. Tu ne mérites pourtant pas ça.
Bonne chance mes amis.
Amicalement, France.

Martin Dumont a dit...

Bonjour vous deux!

Voici mes suggestions pour passer le temps à Winnipeg:

Petite visite au parlement manitobain;

Prendre un steak, coupe Baseball, au restaurant The Keg près du parlement;

Passez quelques heures à St-Boniface pour prendre le temps:

De visiter la maison de l'auteure Gabrielle Roy;

D'aller visiter au cimetière Louis-Riel (malheureusement je n'ai pas le nom du cimetière!)BTW Richard, tu remarqueras pas trop loin de ce dernier la pierre tombale d'un de nos descendants Dumont qui fut un des lieutenants de Riel lors du soulèvement des métis.

Alors bonne chance pour Fuego et bon retour au températures clémentes de Montréal!!!

Martin

Cecile Gladel a dit...

On va lui souffler dessus tous ensemble...ça le réchauffera.
Ou alors on vous envoie la chaleur de Montréal via le prochain nuage:)

Anonyme a dit...

Bon c'est facile, vérification des mots, autre, Daniel, page web,c'est fait! Pourquoi, hier, c'était si compliqué?
Bon revenons à mon sujet préféré, -40, dans une couchette, ça doit prendre une bonne couette?

Pur bonheur a dit...

Mon frère a justement un atelier mécanique mobile pour s'occuper de faire démarrer les moteurs de ces gros bolides. Par grands froids il est super occupé ! Mais fait donc bien froid dans la région de Winnipeg?!

Anonyme a dit...

Je suppose, Tangerine, que le territoire de ton frère ne se rend pas jusqu'à Winnipeg?!... :-))

Sandra nous demande quelques mots qui réchauffent: soleil, palmier, plage, sud, café, soupe, cognac, feu, Fuego... :-))

Anonyme a dit...

Salut Sandra
Dis donc il s'appel pas fuego ton camion??il devrais pas geler!!bon, bon c'est vrais il fait quand même -40.En passant le contraire de fuego c'est frio ou bien hielo (froid et glace pour ceux qui ne connaissent pas la langue d'espagne)
Ho Jean en passant tu as oublier un bain chaud ca aussi c'est bon .
Presentement on dis a la météo qu'il fais -48 a winnipeg avec le facteur froid , on est vendredi et il est 22h28 bon courrage mes amis on est avec vous de tout coeur.

Anonyme a dit...

Bonjour les « touristes »!

Fuego, il aurait du s'appeler « Alexis le Trotteur », il ne gelait jamais, lui !

Sandra, ce n'est pas très drôle ce qui vous arrive, mais avec la façon dont tu nous l'écris et le décris, ce texte est une petite perle.

Mots pour réchauffer:
Volcan,
« feu, feu, joli feu, ton ardeur nous réjouit »,
« Fais du feu dans la cheminée »,
« Feu Fuego »
« L'incendie à Rio »,
Acapulco,
Fournaise,
Enfer.

Jean, le territoire du frère de Tangerine du Québec s'étend de Saint-Jean, Terre-Neuve, à Victoria, B.C. mais, hélas, il ne comprend pas Winnnnnnhihipègre...

Bon courage !

André.

Pierre-Léon Lalonde a dit...

La prochaine fois n'hésite pas à m'envoyer une petit courriel. J'irai te chercher puis je te ramène à Montréal! C'est couvert par les assurances ce genres de déplacements impromptus? ;-))
Bonne chance & bonne route...

céline a dit...

Bonjour ,
J'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Félicitation pour ton style d'écriture très rafraichissant et continue de nous faire part de tes aventures.

Bonne route a vous 3....

Céline

Anonyme a dit...

Hé bien je ne sais pas ou vous êtes allé à Winnipeg, mais mopi je suis ici depuis le mois de juin et je ne mennuie pas mais pas dutout il y a plein d'endroits super et des bars y'en a aussi croyez moi , mais seul les gens interressé voient les choses intéressantes!!! Si vous croyez que QC ou montréal est mieux qu'icit vous vous fouter un doigt dans l'oeil dapplomb!! Je suis une vrai Québécoise et c drole mais moi ya pas un soir que jme fais pas du fun ou que je ne rencontre pas des gens super icit! En plus y 'a les Franco Manitobains qui sont super gentils aimable et ouvert d'esprit! Po mal plus que la pluspart des gens qui chiale qui y a rien a faire a Winnipeg!! Je dis simplement a ceux ci que la journée ou ils vont regarder les choses avec leurs yeux au lieu de leur pied, il vont savoir ou aller!!!
Pour plus de détail sur mon expérience écrivez moi !!