12 octobre 2008

Sur la route du train




Quand j’ai laissé ma remorque pleine de pains d’épices près du train, il a fallu que j’attende celle en provenance de Californie, bourrée de chocolat! (Y’ a comme un thème sucré à ce voyage!)





Comme il faisait beau et que j’ai un faible avoué pour les trains, je m’en suis donnée à cœur joie en marchant et le long des voies ferrées pour observer de plus près les locomotives de mes rêves : les belles oranges et jaunes de BNSF, qui serpentent toute l’Amérique. Santa Fe a des locomotives de toutes les couleurs, cette fois, j’en ai vu des jaunes, des bourgognes et des vertes comme la pelouse. Certaines n’ont même pas besoin de chauffeurs! Elles sont téléguidées, alors j’avais intérêt à faire gaffe pour qu’elles ne se mettent en marche pendant que je me trouvais sur sa voie. J’aurais voulu rencontrer un chauffeur pour savoir quel genre de vie ça mène un cheminot, j’ai pu entrapercevoir la cabine qui a vraiment l’air microscopique. Et puis y’ a-t-il un cheminot de BNSF qui blogue? Je meurs d’envie d’en savoir plus sur leur vie!

15 commentaires:

Boubou a dit...

Je connais personne du BNSF mais un gars du CP oui... Ça fais-tu?

camionneuse a dit...

Boubou, dis-lui de partir un blogue!

Boubou a dit...

Hahaha ouin Johnny est pas très type «blog» je penserai pas qui le ferait :D:D:D

Mais y me montrait des photos l'autre fois de l'intérieur de la locomotive envoie moi un email je te les enverrai si tu veux.

C'est un ex-camionneur qui s'est recyclé en chef de train (anciennement appelé brakeman) et il vient de commencer (après un long processus) sa carrière sur les trains.

Un sacré bon jack!

Marc de Gondolfo a dit...

très beau blog. On y est. Merci :)

Pierre-Léon Lalonde a dit...

Ah! Le petit train train...
Sympa quand même ! ;-)

Anonyme a dit...

Dis donc, Sandra, as-tu suivi des cours de "photogénie" dernièrement?...
Me semble que tu es de plus en plus photogénique sur tes récentes photos!... ;-)))

camionneuse a dit...

Jean, c'est comme pour les éclairs, il faut en reprendre 100 pour qu'il y en ait une qui soit bonne. Je ne voudrais pas que quelqu'un me capte entrain de m'autoprendre en photo, j'ai vraiment l'air nouille de sourire toute seule! Mais je pense à vous et à ma famille.

Et j'ai pensé à toi pour les trains sont beaux hein? Presqu'aussi beaux que ceux vus au musée du train sur la Rive-Sud.

camionneuse a dit...

Hey Pierre-Léon! La route te manque j'imagine avec ta mains brisée. Embarque avec nous, tu sais comme ça détent la route! J'ai hâte de lire ton prochain livre!

camionneuse a dit...

Bienvenue Gondolfo! (tu parles d'un nom!)

Anonyme a dit...

J'ai profondément détesté les opérateurs de ''lift'' du Port de Montréal, mais je dois tout de même être d'accord avec toi, elles sont très impressionnantes ces machines ...

Grand Manitou a dit...

Deux oncles de Caro ont travaillé pour le CN. D'ailleurs, Santa Fe fait parti du CN maintenant, il me semble?

Tout ça pour dire que la dernière affectation de celui que j'ai eu connaissance qu'il travaillait (les deux sont maintenant retraités), était de prendre un train à Lévis et à l'amener à Montréal, et vice-versa. À longueur de semaine.

Je ne sais pas si toutes les routes fonctionnent ainsi, mais il semble que ça prend plusieurs chauffeurs pour amener un train à destination.

Un peu comme lorsque nous prenons l'autobus à Montréal pour Jonquière et qu'à Québec le chauffeur change.

Où tu étais, à Chicago, c'est à côté du UPS, près de la I-294?

Anonyme a dit...

Oui, Sandra, j'y ai également pensé à la visite au Musée du rail à Delson/Saint-Constant, en ce chaud (très chaud et très humide!...) vendredi 14 juillet 2006!... :-)))

gaétan a dit...

Bonjour je suis un nouveau lecteur. Curieux, en faisant des recherches d'affinités des centres d'intérêts sur ma fiche de blogger et en cliquant ''vélo'' je suis tombé sur ton blog. :-))))
Tes photos sont super. Mon père à été conducteur de train toute sa vie et moi j'ai travaillé à l'entretien de la voie ferrée plusieurs années. Chais pas si sur tes photos il s'agit de gros engins mais par chez-nous les locos c'est des 4400cv. ¨Ca prend du torque pour tirer 180 wagons de minerais! Au plaisir de te lire à nouveau.

Anonyme a dit...

Bonjour Sandra, ça fait plusieurs mois que je regarde ton blog et tu m'as inspirée! J'adore tes photos. J'ai donc démarré mon premier blog en fin de semaine et tu est la première personne dont j'ai parlée! J'espère que ça ne te dérange pas trop.... Je mets ici l'adresse, que tu pourras enlever si tu veux ou si ce n'est pas permis!: http://lesbeauxsites.typepad.com

Merci pour l'inspiration et continue ton superbe travail! Rachel

djeepmtl a dit...

Bonjour,

La capine est pas si petite que ca, trois siege, une toilette (sous le devant, il faut descendre quelques marches.)

CN aussi a des locomotives automatiques actionnés par une manette ( quand il y a des girofares rouges allumés, c'est qu'elle est dans ce mode).

CP, mon ancien employeur, n'utilisait pas de loco automatique dans le temps ou j'y travaillais...