23 octobre 2008

la suite au port de Ventura


On a marché le long de la baie, pour voir la multitude de restaurants et boutiques plutôt désertes en ce lundi soir d’octobre et admirer les voiliers et yatch de plus près. Tous près des bateaux de pêcheurs et des palans de déchargement, on a érigé un monument pour les marins du village engloutis par la mer. Des centaines de noms. J’ai été fascinée tant par sa beauté que par sa profonde signification. Tous ces marins dans la fleur de l’âge, toutes ces familles décimées par l’océan, rappelant que sous ses attraits, la mer cache sa sournoiserie. Des goélands argentés rodaient près des terrasses et du « Fisherman Market », à la recherche d’un repas facilement gagné, je me demande si la mer les engloutit parfois, eux qui sont faits pour la mer avec leurs pattes palmées. Un homme est passé près de nous avec, dans une poubelle attelée sur un diable, un gros saumon dont la queue dépassait et plusieurs crabes roches que j’ai à peine eu le temps de voir. Il ne s’est pas arrêté pour que je le prenne en photo, il avait peur que ses crabes roches agonisent sans eau, un homme attentionné je ne vous dis pas! Je l’ai vu rentrer au restaurant de sushi et fruit de mer. Pour 45 $ l’heure, vous pouvez louer cette coquette embarcation électrique pour vous promener dans les canaux du port.

Bientôt une suite...

Aucun commentaire: