Salut les compagnons,
Tout s’est bien déroulé pendant ma chronique, sauf peut-être une faute de français (grrr !), dont je me suis rendue compte par la suite. Vous savez quand on a un début de phrase en tête, qu'on le dit et qu'en court de route, on change de phrase sans que la fin soit bien accordée... mais trop tard, en direct ça défile plus vite que sur l'autoroute !
Deux choses que j'aimerais ajouter :
En 2000 quand j'ai débuté, mon camion faisait deux kilomètres au litre. Maintenant, mon Fuego tire 3km à 3.2km au litre. Saviez-vous que selon le Ministère des Ressources naturelles du Canada, si tous les camions faisaient 3.5km au litre, on atteindrait Kyoto dans le domaine du transport par camion? Et ce, même en calculant l’augmentation faramineuse du nombre de camions sur les routes parce que nous consommons plus. Pensez-y ! On est tout prêt, si le pétrole augmente encore plus, les compagnies n'auront d'autres choix que d'investir dans des moyens qui prennent moins de carburant pour rester compétitives. Quand le prix du pétrole augmente, c'est équitable pour tous, tout le monde en paye le prix dans le monde entier. Ce n'est pas comme si un pays, ou une province décide seul de taxer le carburant, désavantageant les compagnies de transport dudit pays ou de ladite province par rapport aux autres dans un contexte de mondialisation.
L'augmentation du prix du pétrole est la seule solution équitable pour tous.
Alors, cessez de vous plaindre quand le pétrole est cher... Parce que c'est bon pour notre air !
De plus, j’ai oublié de suggérer à Marie-France Bazzo une chaine de mobilisation contre la vaisselle jetable. Les gens trouvent que l’on pollue, mais je les voie prendre 2 ou 3 bouteilles d’eau par jour, quelques verres à café jetables, sans compter les couteaux, les cuillères, les fourchettes et les assiettes qu’ils jettent impunément à la poubelle quotidiennement en mangeant à la cafétéria ou au comptoir de nourriture rapide. Si on éliminait à la source, ça représenterait des centaines de remorques de moins par jour sur les routes. Alors un petit effort ! Combien de vaisselle et bouteilles jetables avez-vous consommées aujourd'hui ? Pourquoi ne pas faire mieux demain ?
Nous ne savons toujours pas quand nous repartons (ça ressemble presque à une pré-retraite notre affaire !).
Sachez qu'un extrait de chronique est disponible sur Bazzo.tv en cliquant sur la date d'aujourd'hui le 14 novembre et qu'il est toujours temps de voir la reprise ce soir à 22 heures (je crois que je passerai à la 30e minute de l'émission), si vous lisez ceci avant bien entendu.
À bientôt
12 commentaires:
Les temps changent, un litre pour 3.2 km! Avant c'était une caisse de 24 pour un p'tit voyage! Enfin...
Bize
Teckel,
Bien sûr que non, on n'est pas payés pour rester à la maison. Mais t'en fait pas, ça ferait longtemps qu'on aurait quitté pour une autre compagnie si on ne pouvait plus subvenir à nos besoins. En camion, il faut voir l'ensemble du mois ou de l'année pour se faire une idée côté salaire. Il y a souvent des cycles comme ça, mais j'avoue que les derniers mois ont pas mal été tranquilles.
ALLO SANDRA
JE SUIS BIEN CONTENTE DE TON RETOUR JESPER QUE TOUT A BIEN ÉTÉ .JE TE DEMANDE CA CAR, A MON STAGE EN DEUX JOURS, DEUX BRIS DE CAMION C'EST ASSEZ CURIEUX :) DE PLUS ON DIS JAMAIS DEUX SANS TROIS J'AI BIEN HATE DE VOIR DE QUOI SERAS FAIT DEMAIN.DIS MOI J'AIMERAIS SAVOIR SI JE PEUT AVOIR TON E-MAIL J'AURAIS BESOIN DE TON AVIS SUR UN SUJET CONCERNANT LE MÉTIER , JE VEUT PAS EN PARLER SUR LE BLOGUE. DÉSOLÉE MESSIEURS!!
MERCI DAVANCE
Pour Nahalie,
sandra_doyon@yahoo.ca, tel qu'indiqué dans mon profil.
J'te donne mon avis quand tu veux!
Daniel: lol!
Sandra,
Tu as bien raison quand tu parles des multiples moyens à notre portée pour réduire la pollution. En fait, tout le monde est pour la vertu, ça fait bonne figure dans les conversations de salon. On demande aux autres de cesser ceci ou cela, mais quand vient le temps de modifier l'un de leurs comportements en tant que consommateurs,l'Environnement ne les concerne plus...
À bientôt!
André.
Me semblait aussi, Sandra, que tu ferais "une" faute de français pendant que je ne t'écoutais pas!... Ça t'apprendra aussi à ne pas commencer à parler avec une idée dans la tête, puis de continuer à parler en changeant d'idée!... :-))))
Blague à part, je suis sûr que tu as été merveilleuse encore! Dès que je peux, je vais aller voir sur Internet (pour être certain de ce que je dis)...
À la prochaine!... :-)))
Tu es très "télégénique" et ton propos est très intéressant. Continue ton bon travail. Et bonne chance pour le travail, espérant que les contrats reprennent au plus vite.
J'ai manqué l'émission, je tenterai de te retrouver sur bazzo.tv. Pour ce qui est d'être tranquille, mon je suis en stage aussi pour deux semaines et ce matin 10h....bye bye, plus rien à transporter!!!Après avoir faire trois retour de conteneur "vide" au Canadien Pacifique... on verra demain.Même les chauffeurs US sont cloués dans la cour. Pas grave, pas grave, j'ai pris goût à me laissé vivre par ma vieille!!! hahahaha!!!!
Bonjour Sandra.
Comme tu avais annoncé la journée où tu serais en onde, j'ai pu faire programmé la machine. Et ainsi t'entendre en direct. Merci et continue de t'annoncer. :)
J'ai bien aimé ça t'entendre et te voir allé dans ma télé. Je trouve évidemment que tu as très peu de temps pour dire beaucoup de choses. Par contre, tu arrives très préparée et ça parait.
Je trouve, moi aussi (comme mentionne M. Tremblay), qu'il est bien beau de parler d'environnement mais qu'il est beaucoup plus important d'agir. Mieux choisir ses biens de consommation selon leurs origines (distance, fabrication, emballage, etc.).
Et aussi réutiliser le plus possible. Nous sommes dans une ère que j'appelle "ère du jetable"! Tous les nouveaux produits qui apparaissent semblent destinés à un usage unique... et le plus souvent, ce n'est même pas possible de l'envoyer au recyclage (quand encore cela est disponible dans sa ville!). Sans parler du "tout fonctionne à piles"!
Pour la pollution... Le transport de marchandise par camion est celui qui est le moins polluant! Imaginez les autres! Le train et le bateau, sauf erreur, n'ont même pas de norme en matière de pollution à respecter! Alors ils s'en donnent à coeur-joie.
Une bonne idée est de regarder nos habitudes, personnelles autant que professionnelles, et d'améliorer le mieux possible avec les choix possibles du moment. Au moment de changer de voiture, choisir un modèle plus petit que celui que l'on laisse (en tenant compte de nos besoins bien sur!) est un bon exemple.
User un bien le plus longtemps possible est aussi une "obligation" si on veut ménager l'environnement. Il est moins polluant de garder son vieux mélangeur énergivore que de le changer pour le modèle chrome, puis le modèle "couleur pétée", puis le modèle blanc, pour finir avec le modèle "rose cancer du sein" (qu'on choisira bien sur pour la bonne cause!). Quel monde de consommation!!! Ça m'hérisse le poil.
J'achève... ;)
Pour ton idée de limiter "mécaniquement" les vitesses de tous les véhicules... c'est presque fait pour les camions tant au Canada qu'aux États-Unis, la prochaine étape étant la boite noire (qui s'en vient, alors autant limiter la vitesse pour s'assurer que personne ne compense le manque de temps par une vitesse plus élevée!).
Côté automobile... le problème ne se présente pas de la même façon. D'abord au sens brut, jamais la population n'accepterait ça... et la population, ça a ben plus de poids qu'une poignée de camionneurs frustré-e-s. L'état pourrait toujours commencer par mettre les camionnettes sur le même pieds que les automobiles. Étant donné qu'il se vend infiniment plus de camions que d'automobiles, les normes étant autrement plus permissives pour les camionnettes, elles ont donc le droit de polluer plus (comme segment du parc automobile). C'est entre autre pour cette raison qu'on a vu apparaitre récemment toute une panoplie de 4X4 en tout genre. Dans mon temps, il y avait des pick-ups et c'était tout...
La norme de consommation moyenne pour les automobiles est de 8.9 litres aux 100 kilomètres. Elle a été crée lors de la crise du pétrole de... 1973 (si ma mémoire est bonne) et n'a jamais été révisé depuis. Comment est-il possible? Sinon que les lobbys du pétrole et de l'auto ne contribuent généreusement aux différents partis politiques... mais je m'éloigne! ;)
J'ai lu récemment que si tous les véhicules aux États-Unis pouvaient faire 1 mile au gallon en plus, ce pays pourrait se passer du pétrole qu'ils achètent dans les pays arabes (un point si cher aux américains!). Pour fin de comparaison, une automobile intermédiaire fera environ 30 miles au gallon... améliorer à 31 serait relativement facile! Mais encore là, il ne faut pas oublier les camionnettes...
Tu as eu raison de mentionner les aberrations que sont les nouveaux centres commerciaux. Impossible de marcher d'un commerce à l'autre... et ces monstres s'implantent ici de plus en plus (y'a qu'à voir la sortie de l'Ile de Montréal par la 40... on se croirait aux États!).
Et aussi, fierté personnelle, nous, au Québec, société distincte encore et toujours, avons compris depuis longtemps qu'il y a autre chose dans la vie que de payer du pétrole. La plupart des petites voitures vendues au Canada le sont à 50% au Québec (pour 23% de la population!). On peut bien avoir l'impression de ne voir que des petites voitures quand on revient à Montréal... c'est le cas! Et plus on descend vers le sud, plus c'est frappant: au Texas, trouver une auto dans un stationnement est déjà un exploit; en trouver une avec moins de huit cylindres tient du prodige!
*****
Je n'ai pas trouvé ton erreur de français dans ta chronique... c'est moche, parce que ça veut dire que j'en reperd à force de vivre chez les anglos! :( J'étais bon dans ça d'habitude...
Et nous aussi au travail c'est difficile. Personne ne manque de travail (ou si peu), mais je sais que dans le bureau ils doivent travailler deux fois plus fort pour y arriver qu'en temps normal.
Pour Teckel, techniquement nous "devrions" être payé si à la journée disponible l'équipe de soutien technique (le bureau) n'a pas réussi à nous trouver de travail. Ça se fait lorsque ça arrive sur la route, entre deux voyages. Logiquement, ça devrait être la même chose à la maison. Malheureusement, l'Industrie ne fonctionne pas comme ça! L'Industrie du camionnage a de nombreuses incongruitées avec lesquelles il faut être prêt à vivre. Les compagnies elles-même ne sont pas à blamer. Mon ancien patron disait: si les roues tournent, je fais de l'argent et donc je te paye; si les roues ne tournent pas, personne ne fait d'argent.
Bon, j'arrête ici le moulin à parole...
Jeff
j'ai manquer l'emmision jetais sur la route humm ses vrai je suis trjs sur la route ses sa rouler 30 jours en ligne loll loll encore 7 jours et je rentre a la maison ses quand la prochaine fois que tu y passe.... ses platte pour vous la baisse de travaille nous sa roule a fond et en novembre il vont meme devoir mettre des single en temps pour allez ds louest.... moi je vais surment allez ds loest mais je reste seul ds mon camion j'aime trop confort....... si jamais sa devien vraiment trop tranquille chez vous et que tu aime faire de louest canadien on a tjrs besion de team.
p.s. esce que tu vas ramasser a lawton ok des fois j'ai ete ramasser la cette semaine et jai vue plusioeur trlr de c.a.t et je sais que nous on y vas assez regulierement alors qui ses on vas p-e se croiser la un jours.
J'ai fait un hommage à mon père camionneur sur mon blog aujourd'hui. Ça m'a fait penser à toi, et je suis venue te relire. Continues, tes commentaires sont très pertinents.
est tu capable de youtuber des extrait de l'emission de bazzo!!!
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