27 novembre 2006

Bonjour cousins Français !


Aujourd’hui, sur France Inter (l’équivalent de la radio de Radio-Canada), David Abiker de blogs à part, a fait sa chronique sur mon blogue. Alors pour accueillir nos cousins, j’ai pensé leur offrir une boule de neige. Bon, je sais les compagnons, il pleut à boire debout aujourd’hui, mais voilà, parfois il faut entretenir quelques clichés sur nous, vous comprenez ? Et en plus, j’ai moins de rides sur cette photo, c’était il y a deux ans. J’ai ma fierté, vous savez !

On repart bientôt et on aura en prime, tout un bus de Français qui nous accompagnera, on leur donne un
petit caribou pour le trajet et hop ! On reprend la route ! Nous sommes à Montréal au cas où vous dormiez quand nous sommes arrivés. Fuego se repose à son écurie, tandis que nous profitons d’un court répit à Montréal avant les fêtes.

C’est confirmé, ma nouvelle chronique à Bazzo.tv sera le 12 décembre.

Vous pouvez télécharger la chronique « blogs à part » sur votre iTunes, elle sera disponible pour un très court laps de temps, alors faites vite si vous voulez l’écouter. (Ils écrivent ça de même : blog! Comme en anglais! Faudrait leur donner notre point de vue là-dessus…)

André, ce n’est pas toi qui joue de la cuillère et toi Jean, de la ruine-babine ? Pis il n’y a pas quelqu’un qui tape du pied ? Moi je connais quelques pas de danse traditionnelle. On va leur faire tout un spectacle de folklore aux cousins ! En avant la compagnie! Hi! Ha! ;c)

24 commentaires:

brem a dit...

Pas encore de neige à Québec :P

Eric a dit...

Bonjour, j'embarque à partir d'aujourd'hui dans votre truck ! J'adore les States et le Canada ! J'ai fait le tour en stop il y a quelques années et je suis même monté dans un truck entre le Nevada et l'Utah aux côtés d'un certain Jerry , très sympa !
Eric de Bretagne

clémentine a dit...

bonjour j'ai vu votre blog sur France Inter. Très intéressant.
Vous revalorisez les métiers en plus de votre sympathie et de votre aspect artistique.
bon voyage.
clémentine
france

Luminia a dit...

Bonjour Sandra, très belle photo! et qui donne un bel avant-goût de l'hiver. Bonne route avec nos cousins les Français. Et swing la baquaise...

ursule a dit...

Sandra,

Jamais je n'avais vu si beau « Bonhomme de neige ». Encore un peu et tu me feras aimer l'hiver! Faut le faire...

André.

nathalie furie a dit...

Salut Sandra
C'est super cool tout ca, mais est-ce que l'inverse pourrais se faire?Je serais partante pour aller voir ce qui se fait en matière de trucking la-bas.J'aurais peut-être même des petites visite a faire en même temps :) En passant très jolie la photo mais pas la neige loll. Lâche pas et montre leurs comment on travail fort mais comment c'est plaisant comme travail.En passant je suis pas mal pour taper du pied juste a me faire piquer une crise et ca y est.

Héric a dit...

> parfois il faut entretenir quelques clichés sur nous, vous comprenez ?

Oui oui ... béret, baquette, pinard et tout ça :o)

Les cartes postales (spécialité française parait-il) font toujours plaisir même si elles tiennent plus du stéréotype que du reportage ;o)

Mijo a dit...

Tu aurais du me mailer ça, je me serai levée 5 minutes plus tôt pour écouter en direct depuis la salle de bain !!

Bonjour à Fuego

Daniel a dit...

Cela fait longtemps que je vante tes mérites aux français sur mon blogue mais puisque tu nous montre une belle boule comme ça... ils seront peut-être plus nombreux à venir te lire!
Bon o.k. je sors!
Bize

daniel a dit...

Mises à part mes farces plates, je te refais une publicité sur mon blogue pour cet article sur nos cousins. Parlant de cousins français, mon fils a fait l'arbre généaligique de nos ancêtres et des métiers qu'ils faisaient. Surprise, après quelques égarements, je fais aujourd'hui exactement le même métier que celui qui traversa l'Atlantique en bateau il y a plus de 250 ans. Peut-être tes ancêtres transportaient-ils des marchandises diverses?
Bize

Denis le camionneur a dit...

J'espère copains francais que les lumières que Daniel a installées dans son arbre géant ne vous éblouissent pas trop...

Anonyme a dit...

Je commence à penser Sandra que le camionnage a changer, quand j'y étais chez CAT, j'avais pas le temps de me reposer, s'était le temps ou CAT était a Valleyfield et déménager à Coteau. Serge B, Réjean M et Sylvio savait que j'aimais l'ouest, alors ils étaient souvent mal pris. Je me dépêche à chaque jours savoir si vous avez mis des nouveautés. Va falloir que vous vous montrez ça votre camion, je suis de la vieille qui a arrêter en 2000, en lisant tes blogs, je pense booker des vacances et aller voir Daniel G question de faire un ti-voyage. Lachez-pas et salutation à Richard.

Stephane Joly

ursule a dit...

Bonjour Sandra,

Si tu veux bien chanter, je pourrai t'accompagner à la guitare. Jean, je le vois plutôt au violon. Les autres compagnons de route, s'ils veulent bien, en raison de leur très grand nombre, ils seront dans la chorale. Ça va sortir pas à peu près! En tout cas, si ça ne sort pas, y en a sûrement quelques uns qui, en nous entendant, vont sortir...

Mais, s'il arrive que vous chantiez le « Ô Canada », cet hymne national du plusse bo et plusse bon peillis eau mond, le plusse Bell peillis que la Nation pas distincte des Québécois, alors je ne pourrai pas accompagner une si tant Bell champ sont. J'en suis indigne.

André Tremblay, de la nation du Québec dans un Kanata phare.

Martin Lothar a dit...

Tiens mon com d'hier n'est pas passé !
Je vais charger le podcast !
Bon sinon : Pour ma part, j'écris "blogue" et je dis "blogueueueueu"
Bises

Daniel a dit...

Attention! Ce Martin Lothar n'est pas un français ordinnaire; c'est un loup-garou dangeureux! C'est aussi mon gourou blogueste depuis plusieurs pleines lunes! Il est en lien sur mon blogue tout comme toi et le terrible camionneur Denis! Attention aussi a PetiteRenarde et STV ils ne sont pas très loin... derrière.
Bize

camionneuse a dit...

Bienvenue aux nouveaux!

C'est gentil de passer nous voir.

Brem: T'en fais pas, la neige elle viendra bien assez vite!

10-4 Eric, si je vois ton Jerry entre le Nevada et l'Utah, le lui dis bonjour à la radio c.b.!

Clémentine,bienvenue à bord! Bon voyage à vous aussi!

Luminia, toi aussi tu feras partie du spectacle de floklore alors? Swing la baquaisse!

BOn courage André pour ton hiver à Québec, il neige pas mal dans ton coin. Je te souhaite un Noël blanc comme dans la chanson.

Nathalie, t'es engagée pour taper du pied! Bon courage dans ton nouvel emploi!

Héric,

A bon? Comme ça les Français ne naissent pas avec une baguette greffée sous le bras? Ni un bérêt sur la tête? Je suis déçue! ;o) Parce que nous, nos salles de naissances sont dans une cabane en bois rond et on nait dans la neige! re;o)

Pauvre Mijo! T'en fais pas, je ne savais même pas moi-même que je passerais lundi. On m'a appelé la semaine dernière pour une entrevue, mais on ne m'a pas dit quand je passerais en ondes. C'est un courriel d'une auditrice qui m'a mis la puce à l'oreille.

Daniel, t'as peut-être raison, mes ancêtres tiraient peut-être une charette! Et j'apprécie toute ta publicité! Je suis désolée de ne pas avoir le temps de visiter tout le monde, mais j'ai fais ton petit test d'Einstein, sauf que j'ai perdue les réponses avant de les valider auprès de toi...

Denis, t'es pas sur la route toi?

Stéphane, ce n'est pas le camionnage qui a changé, ce sont les chauffeurs! Le problème, c'est que plusieurs ne se mettent pas de limites pour profiter de la vie hors du camion.

André, dès que Jean arrive tu nous pars la guitare et on te suit! T'es pas obligé de te forcer à écrire de même, plusieurs n'ont pas ta chance d'écrire sans fautesou de se payer Antidote comme moi et ils seront gênés d'écrire après. Mais tous comptes faits, je suis contente d'être reconnue comme faisant partie d'une Nation auprès de nos compatriotes canadiens. À quand l'O.N.U.? Quand on votera oui!

Effectivement Martin, je n'ai pas reçu ton commentaire d'hier. C'est un bon début pour blogueeeeu! Mais pour podcast, on dit balado-diffusion! ou baladif pour les intimes! ;c)

Jean a dit...

OK OK, Sandra et André, j'arrive, j'arrive!... Je dormais dans le fond de la remorque. Ça fait long à marcher ça, 53 pieds!... Sans compter qu'il a fallu que j'arrête à la "bécosse" en passant... :-)))
Mais, pour l'instrument, André, je laisse le violon à quelqu'un de plus talentueux, de la trempe de M. Pointu... Je suis meilleur avec l'instrument suggéré par Sandra: elle est tombé dans le mille! Moi, c'est la (ou le?) ruine-babines (moi, je mets un "s", parce que ça ruine les deux babines en même temps!...) :-)))
Et qu'ça saute dans c'te boîte-là!...
(Tant qu'à "dérailler", aussi bien le faire jusqu'au boutt', non?!... :-)))

Tangerine du Québec a dit...

Tu es donc bien belle avec ton petit chapeau rouge!

Denis le camionneur a dit...

Eh oui je roule....je roule chez C.A....C....aaa . Des conteneurs, du port, et l'intermodal en direction de Montreal, Rive-nord et Rive-sud. Le plus drole ou une drole de coincidence, c'est que j'ai hérité d'un vieux Mack qui a appartenu à....C.A.T.....le monde est petit!

Christophe a dit...

Merci cousine pour ce magnifique blog (que j'ai découvert grace à David Abiker d'ailleurs) et...Bonne route!!! :)

Christophe <=(un maudit français! hi! hi! hi!)

;)

Julie70 a dit...

felicitations!

mais tes rides? il ne faut pas rigoler! avec le sourire souvent, d'ailleurs, tu auras à 72 ans comme moi, des rides de sourire, tout à fait agréables!

Sylvie JAMET a dit...

On est prêt à voir vos talents de musiciens et de danseurs...

Sylvie JAMET, blogueuse et musicienne
http://sylviejamet.over-blog.com

mickymath a dit...

et bien!!! tu es très jolie!! et super sympa en plus ce qui ne gâche rien!!! bises et bon trajet sur les routes!! bonne nuit micheline

Famille Gerdel a dit...

Ah... il me fallait savoir comment nos cousins Français te connaissait, dont ma bonne copinette Mijo. Avec ce billet, je sais tout, maintenant. ;-)